Ces infrastructures sont la construction d'une classe et des sanitaires en plus d'une clôture en grillage qui s'étend sur 800 m2 autour de l'école du village. L'ONG espagnole ACPP encadre aussi un groupe d'élèves au sein de l'école d'El Maram formé en hygiène et en nettoyage sanitaire au niveau de ce petit village de 300 habitants. Une cérémonie d'échange de paroles à eu lieu entre les habitants d'El Maram et la représentante de l'ONG espagnole Mme Gema Seron.
Tout d'abord, le Directeur de l'école M. Mohameden Ould Ebba à remercié vivement la commune d'Extra Madura sur les réalisations et sur l'aide généreuse qu'elle continue à apporter à ses élèves et à son établissement.
Quand a Mme Gema Seron de l'Espagne, elle s'est dit très satisfaite de la collaboration des habitants de la localité d'El Maram, et qu'elle a senti une volonté farouche auprès de ceux –ci pour aller de l'avant pour gagner la bataille du développent à travers la scolarisation de leurs enfants et surtout des filles du village. Mme Gema Seron a pris l'engagement de ne ménager aucun effort en vue de trouver davantage d'aide avant de dire que, très prochainement, son ONG va équipé l'école d'ElMaram en énergie solaire et qu'un centre de lecture et de révision sera aménagé pour que les élèves puissent faire leurs devoirs en toute sérénité la nuit.
Mieux encore, l'école du village sera bientôt dotée du matériel scolaire et des tables et bureaux pour le corps enseignant. Enfin, les élèves ont présenté à leurs hôtes des sketchs et des poèmes qui traitent, entre autres, l'abandon scolaire des filles et la nécessité de prendre les précautions adéquates pour éradiquer la maladie de paludisme en utilisant les moustiquaires, et en se dirigeant rapidement au centres médicaux en cas de contraction de maladie. A 18 h, les visiteurs d'ElMaram ont quitté, sous les chants et les youyous des femmes du village, pour regagner Rosso.
Ahmed Nagi Moctar